Tutelles, financements et modèle économique

Tutelles

GLiCID a actuellement quatre établissements comme tutelles :

  • l'Université d'Angers
  • L'École Centrale Nantes
  • Le Mans Université
  • Nantes Université

Financements des équipements

Les équipements de GLiCID sont principalement acquis grâce au fond des Contrats Plan État-Régions (CPER) et aux projets nationaux (actuellement les PIA3)

Actuellement, GLICID est financé par :

  • le CPER 2021-2027, avec un montant de 6M€ reparti en trois tranches;
  • le PIA3 MesoNET, porté par l'École Centrale (pour la partie des Pays de la Loire);
  • le PIA3 MUDIS4LS, porté par BiRD à Nantes Université.

Modèle économique

GLiCID a pour objectif initial de proposer au moins 60 % de ses ressources en heures du calcul à disposition de ses utilisateurs sur projet et sans contrepartie financière. Chaque utilisateur dispose d'un espace de stockage de 3To non facturé. Les coûts correspondants sont à la charge des établissements tutelles.

Ressources prises en charges par les tutelles :

En plus des équipements acquis dans les cadres du CPER et des projets PIA3, GLiCID dispose de 45k€ annuels (budget récurrent) abondés par ses tutelles.

Les fluides, l'hébergement des équipements et les salaires des personnels statutaires sont en grande partie pris en charge par les tutelles et le CNRS.

Ressources propres

3,5 ETP travaillant dans le cadre de GliCID sont des CDI payés sur fonds propres. Les fonds nécessaires viennent de recettes de trois types de facturation :

  • Des heures.cœurs* de calcul prioritaire. Les utilisateurs sont encouragés à participer au bon fonctionnement de GLiCID en abondant son budget via leurs projets (ANR, Europe, Région etc). En échange de ces fonds, les chercheurs disposent de réservation de ressources et/ou d'un accès prioritaire. Le coût des ces heures prioritaires est calculé en fonction du coût des équipements, des RH et des fluides utilisés.
  • Du stockage de données au To (teraoctet). Au delà de 3 To, le coût de stockage est facturé. Le coût du stockage est calculé en fonction du coût matériel et des RH nécessaires au bon fonctionnement des ressources.
  • La facturation d'heures.coeurs et de stockage à la recherche privée de la Région.

La facturation au privé ne doit pas dépasser 20% des ressources de GLiCID.

Les laboratoires mettant à disposition une partie du temps de leurs ingénieurs (tous CNRS) pour le fonctionnement de GLiCID reçoivent une ristourne ramenant les coûts des heures prioritaires et du stockage au coût matériel sous forme d'heures.cœurs ou de teraoctets supplémentaires.

* une heure.cœur est l'unité de base permettant de calculer la quantité de ressources de calcul via CPU ou GPU sur un temps donné (un travail d'une journée sur 10 cœurs vaut 240 heures.cœurs)