Projets nationaux en lien avec GLiCID
GLiCID est actuellement impliqué dans deux projets PIA3: MesoNET et MUDIS4LS.
Ces projets bénéficient d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir :
MesoNET
MesoNET a pour objet de répondre aux besoins des chercheurs universitaires et industriels avec le développement d'équipements numériques structurants. L'idée principale est de renforcer la structuration des offres nationales et régionales en simulation numérique, le calcul haute performance (HPC), associé aux méthodes d'intelligence artificielle (IA) avec également un accès à une QLM et à des formations sur le calcul quantique. L'objectif premier est de mettre en place une infrastructure régionale distribuée, en intégrant au moins un mésocentre par région, institués comme références et relais régionaux. L'infrastructure, intégrée à l'initiative European Open Science Cloud (EOSC), devrait avoir un impact significatif sur l'appropriation par les chercheurs des infrastructures numériques et IA publiques nationales et régionales.
Les objectifs du projet sont disponibles ici.
Pour MesoNET, GLiCID a acquis et opère le cluster PHILEAS. La contribution de GLiCID à MesoNET est portée par l'École Centrale Nantes.
MUDIS4LS
MUDIS4LS (Mutualised Digital Spaces for FAIR data in Life and Health Science) est un projet d'espaces numériques partagés pour les sciences de la vie qui vise à orchestrer les flux de données entre les plateformes de production de données et les infrastructures de traitement (i.e. les plateformes bioinformatiques de l'IFB). Ce projet regroupe 39 équipes de 14 organismes, 4 data centres nationaux, 7 data centres régionaux, ainsi que 6 infrastructures nationales productrices de données. Le budget total alloué est de 16 M€ pour le financement d'équipements de calcul et de stockage s'appuyant sur les compétences des plateformes IFB.
La plateforme BiRD a été financée à la hauteur de 850 k€ pour :
- l'achat, le déploiement et la mutualisation de ses ressources de calcul et de stockage au sein du mésocentre GLiCID et du centre de données DACAS (WP2)
- le recrutement d'un ingénieur spécialisé dans le déploiement de logiciels et l'interopérabilité des procédures entre les différentes infrastructures nationales d'imagerie (IS1).
La contribution de GLiCID à MUDIS4LS est portée par Nantes Université.